centre hémodialyse el hakim a fes
Le Centre de Néphrologie et d'Hémodialyse ELHAKIM de fes au maroc, Dialyse fes maroc, Hemodialyse maroc, Insuffisants Rénaux Chroniques


centre hémodialyse el hakim Dialyse


 
       
La dialyse épure le sang au travers d'une membrane semi-perméable grâce à des échanges entre le sang et un liquide de dialyse contenant des électrolytes à une concentration voisine de celle du plasma (dialyse). Dans le cas de l'hémodialyse, on prélève le sang par ponction d'une veine du bras.
Ce sang est conduit dans un tuyau jusqu'à une cartouche ou dialyseur. Celui-ci contient de très nombreuses fibres qui font office de membrane semi-perméable au travers desquelles se font les échanges entre le sang et le dialysat. A la sortie du filtre, le sang épuré est restitué au malade par l'intermédiaire d'une deuxième ponction veineuse.
         
       

Le générateur

Cet appareil sert à préparer le dialysat et à assurer la circulation sanguine extracorporelle.

Le dialyseur

C'est une cartouche qui contient deux compartiments, Dans l'un circule le sang, dans l'autre le dialysat. Entre les deux il y a une membrane synthétique semi perméable constituée de très nombreuses fibres capillaires, percées de pores, qui va permettre les échanges entre les deux compartiments. Cela permet de débarrasser le sang du patient des déchets toxiques, de corriger les anomalies électrolytiques et l'excédent d'eau accumulés dans l'organisme.

Le dialysat ou bain de dialyse

Le dialysat est préparé, tout au long de la séance de dialyse, par le générateur à partir d'une eau très pure qui est mélangée en proportions très précises avec une solution concentrée en sodium, chlore, calcium, bicarbonates...